La société Decauville, créée en 1875 par Paul Decauville (1846-1922), a été un constructeur principalement de matériels ferroviaires. Son père Armand Decauville, agriculteur de son état, spécialisé dans la culture de la betterave, inventa un type de voie de faible écartement (400 mm, 500 mm, 600 mm) qui porta son nom, suite à une saison particulièrement pluvieuse et où 9000 tonnes de betteraves attendaient l’enlèvement dans des champs détrempés et d’accès difficile. La voie est constituée d’éléments entièrement métalliques : rail crapaüté ou riveté sur des traverses « en creux » qui permettaient une meilleure accroche sur le terrain. C’était du chemin de fer de campagne et le ballast n’existait pas ou peu, mais restait très grossier. Rien à voir évidement avec nos chemins de fer nationaux ! Ces éléments de 5 ml pesant environ 240 kgs en rail de 9,5 kgs/m, permettait une manutention à « bras d’homme » : 5 cantonniers suffisaient à la mise en place et à l’assemblage. Cette invention a trouvé nombre d’applications dans des domaines variés : exploitations minières, industrielles, agricoles et desserte des ouvrages militaires. Les premiers wagonnets étaient poussés à la main puis tractés par des chevaux. Par la suite des voitures de formes diverses destinées aux voyageurs furent tractées par des locomotives à vapeur à 2 ou 3 essieux. Cet ensemble de fabrications fit de Decauville un véritable système ferroviaire très présent sur le front entre 1914 et 1918. A titre d’information les allemands on parallèlement construit des DFB (Deutsch Feld Ban). C’était en quelque sorte une « petite révolution industrielle » qui allait remplacer la brouette et le tombereau. Dés les premières années, une gamme complète a été développée y compris pour les chemins de fer économiques qui s’implantés un peu partout en France (écartement 100 mm).
|
les Usines Pétolat, Père & Fils étaient à Dijon. Ce sont des constructeurs de matèriel pour entrepreneurs et industriels et de matèriel pour chemin de fer et tramways. La socièté est fournisseur des grandes administrations de l'état et des compagnies de chemins de fer. • Chemins de fer portatifs à pose rapide 0,50 m 0,60 m 0,70 m |
|
Maison fondée en 1930, spécialisée dans les matériels de chemins de fer et d'entreprises. Cette société semble avoir disparue après 1961, date de la dernière correspondance échangée avec notre père.
|
Je n'ai trouvé aucun renseignement sur cette société, à l'exception d'un homonyme mais dont les activités sont assez éloignées. La dernière correspondance date de mai 1961.
|
|
|
Plus aucune traçe de cette entreprise depuis janvier 1961. Spécialisée dans le matériel pour chemis xde fer, réparation de locotracteurs, matériel d'entreprises de BTP, manutention et mécanique générale.
|
Mentions légales - Création Bernezac Communication
Crédits photos : Le P'tit Train - Fotolia